Faut-il vraiment apprendre à nos chiens à obéir pour pouvoir vivre un quotidien harmonieux avec eux? C'est ce que je pensais. Avant.
Aujourd'hui, ma vie de tous les jours me démontre le contraire.
Et quand prêtons attention aux émotions, alors tout change!
Accompagner nos chiens, c'est apprendre à sentir quand notre "supervision de proximité" est nécessaire, et quand ils ont besoin de retrouver leur autonomie. C'est aussi les accompagner à travers les différentes phases de leur parcours à nos côtés.
Une relation authentique, un échange sincère, demande de la vulnérabilité. D'accepter l'autre comme il est, et d'être honnête avec lui. Avec nos chiens aussi!
Vivre avec des chiens âgés, c'est apprendre à ralentir avec et pour eux. Ce n'est simple, pas facile. Le quotidien se complique. Mais c'est aussi honorer tout le chemin parcouru ensemble jusqu'ici, et savourer les choses simples plus que jamais.
"Etre", c'est un chemin, pas une étiquette... que ce soit pour nous, ou pour nos chiens.
Etre soi, d'un instant à l'autre, si on s'y autorise soi-même, si on y autorise l'autre, c'est devenir, en permanence. Sans finalité, sans échéance, sans limitation autre que celle que nous nous imposons...
Le temps passe, vite. Les expériences avec nos loulous se succèdent; les joies comme les frustrations. Nous n'y prêtons pas trop attention, nous prenons bien des choses pour acquises.
Puis ils vieillissent, et notre chemin partagé prend un autre rythme, une autre tonalité. Ils continuent à partager avec nous leur sagesse, à travers les bobos, les changements et les adaptations.
La plupart d'entre nous sommes conscients du besoin de dépense physique de nos compagnons canins, même si cela varie évidemment d'un individu à l'autre.
Mais est-ce vraiment ce dont ils ont le plus besoin?
Nous ne maîtrisons clairement pas la majorité des circonstances de nos vies. Nous ne pouvons ni tout prévoir, ni tout contrôler... Parfois, pour le meilleur, parfois pas.
Notre désir sincère d'assurer le bien-être de nos compagnons canins nous emmène bien souvent sur des sentiers d'explorations et de découvertes, tant les possibilités sont nombreuses.
Parfois, nous nous nous y perdons... quand les influences extérieures prennent toute la place. Et que nous nous éloignons de notre intuition.
Nous avons fait le choix de passer de "maîtres" de nos chiens, à "guide, partenaire, parent" pour chacune d'elles. La façon dont nous voulons aborder nos relations avec nos chiens influence fortement la façon dont nous interagissons ensemble et comment le quotidien se passe!