Le travail en ligne, pourquoi?

Bien sûr, l'idée "d'éduquer un chien en ligne" peut paraître saugrenue! 

Mais en fait, ce n'est pas du tout ce que je propose!   Je n'ai plus envie d'apprendre aux personnes à faire obéir leur chien, même grâce au renforcement positif. 

 

Je souhaite mettre en valeur et développer le lien fort et incroyablement riche que nous pouvons construire avec nos chiens, au quotidien, en dehors de l'obéissance.


Comment je sais que la formule en ligne est efficace? Parce que je l'ai expérimentée moi-même!

Parce que je l'ai expérimentée, que je me suis impliquée... et que ça a tout changé pour moi et notre famille!

La "formation continue" que je suis depuis fin 2017 avec Kathy Kawalec et la "Dancing Hearts Dog Academy", est organisée depuis Chicago.  Impensable donc de la suivre en "présentiel"...

Quel que soit le format de la formation qu'on suit, que ce soit en présentiel ou en virtuel, ce n'est pas le type  formation en lui-même qui change notre quotidien, mais bien le choix de mettre en pratique , ce qu'on apprend!

 

Ayant moi-même fait l'expérience de la formule en ligne et en constatant les changements concrets qu'elle continue d'apporter dans notre vie de famille avec nos chiens au fur et à mesure que je continue d'apprendre, je sais que ça fonctionne!  C'est ce qui m'a décidée à modifier mon approche dans ce sens. 

 

Je me réjouis aussi de pouvoir, du coup, toucher des personnes de façon illimitée au niveau géographique.

Pour le moment, les seuls critères importants sont de parler français et d'avoir accès à une connexion internet.

I am available for one on one coaching sessions in English as well!


Pourquoi je choisis le format virtuel au lieu des cours collectifs

D'abord et avant tout parce que, ce que je souhaite aujourd'hui, c'est accompagner les personnes qui partagent leur vie avec un chien.  Les chiens sont des animaux sociaux, d'une grande sensibilité et d'une fine intelligence, qui ont besoin d'un leader, de quelqu'un qui les guide avec bienveillance, qui les écoute et apprend à les comprendre. 

En me concentrant sur l'accompagnant des personnes, je leur enseigne à devenir la personne dont leur chien a besoin pour s'épanouir en tant qu'individu, et dans les relations qu'il partage avec les membres de sa famille.

Tout commence avec nous, les humains!   C'est à nous d'apprendre à devenir ceux à qui nos chiens choisissent d'accorder leur confiance, pour partager avec eux des relations qui dépassent ce qu'on imagine... 

 

Le contexte "confortable" nous permet d'avoir des échanges et des discussions très riches, qui dépassent de loin le "mode d'emploi pour faire asseoir ou marcher en laisse".  C'est idéal pour approfondir toutes les questions relatives à nos relations avec nos chiens, qui sont d'importants membres de nos familles!

 

Rien de tout cela n'est possible en cours collectif, sur un terrain d'éducation... après l'avoir fait pendant 15 ans et avoir beaucoup appris, j'ai envie de partager quelque chose de différent.

 

Les avantages du travail en ligne

Pour les personnes:

  • Confort: quelle que soit la météo (se trouver sur un terrain d'éducation par tous les temps n'est pas toujours agréable, ni vraiment propice à la concentration...),
  • Disponibilité: les enregistrements sont disponibles et vous pouvez en profiter quand vous êtes dans les meilleures conditions, à votre meilleure convenance,
  • Vous ne ratez rien: si vous n'avez pas la possibilité d'être présent à certaines séances, vous avez malgré tout accès aux enregistrements,
  • Suivi personnalisé: toutes vos questions reçoivent une réponse,
  • Vie quotidienne: tout le travail a pour but de vous aider à fonctionner le mieux possible dans votre vie de tous les jours,
  • Convivialité: même derrière les écrans, les liens se créent par le partage des expériences,
  • Après le stade des "exercices", c'est un mode de vie qui s'installe, avec une communication naturelle plutôt que des mots-clés et des comportements associés à un terrain d'éducation.

Pour les chiens:

  • Beaucoup moins de nervosité et de pression car les exercices et les façons d'être sont cultivés au quotidien, et évoluent selon ce pour quoi le chien et son humain sont prêts.
  • La plus grande disponibilité des humains ouvre un dialogue dans lequel les chiens se sentent entendus, respectés.
  • Les personnes s'adaptent à la réceptivité de leur chien d'un moment à l'autre; "si je sens que maintenant n'est pas un bon moment, ce n'est pas grave, on reessaiera plus tard".