Nos compagnons canins sont capables d'apprendre énormément de choses, certes, mais cela ne les empêche pas d'avoir des comportements inattendus, et inédits!
Pourquoi? C'est simple... ils sont vivants! En évolution permanente, et en interaction avec leur environnement.
Quand nous apprenons comment accompagner nos chiens à travers les différentes phases qu'ils traversent au lieu de vouloir tout maîtriser, nous entrons dans un dialogue bienveillant et nous nous libérons d'une pression importante...
Pour pouvoir s'épanouir pleinement, nos chiens ont besoin d'être encadrés avec bienveillance, et de comprendre les limites que nous voulons leur communiquer.
Parfois, c'est pour le partenaire humain qu'il est difficile d'établir clairement une limite, et/ou de la communiquer à son chien.
Une relation, c'est comme un organisme vivant, qui évolue constamment au fil du temps... Son moteur, c'est la communication. Nos chiens n'attendent qu'une chose: une connexion coeur-à-coeur, authentique et sincère avec nous. C'est ce que nous pouvons construire avec eux, à travers notre façon de communiquer.
Notre premier réflexe, quand nous ressentons une pression extérieure, c'est de résister... c'est pareil pour nos chiens!
Pourtant, souvent, inconsciemment, nous nous imposons, à nous et aux autres, une pression qui ne fait que compliquer les choses...
Notre société nous incite à vouloir tout contrôler, tout maîtriser. Y compris nos chiens!
Pour les humains comme pour les chiens, la structure est essentielle. Elle nous permet de nous construire en se sentant en sécurité, puis de continuer à nous épanouir. Sans limites et sans points de repères, ce serait le chaos intégral! Y compris dans nos relations.
Le tout est d'apprendre comment communiquer cette structure à nos chiens avec cohérence et justesse! Cela n'a rien à voir avec la hiérarchie...
Tout comme nos seniors canins, les chiots ont besoin d'être soutenus et accompagnés pour pouvoir s'épanouir.
Ce n'est pas toujours facile de se situer, de savoir quoi faire, ou comment... souvent, écouter notre coeur, notre instinct peut nous guider.
Quand nous ne sommes plus en mesure de gérer une situation, mais que nous avons besoin d'aide, nous sommes en mesure de la demander.
Nos chiens, pas vraiment!
Alors c'est à nous de comprendre leur état, et de prendre les choses en mains quand c'est nécessaire!
Toutes les situations du quotidien sont génératrices d'émotions, dont nous sommes parfois conscients, ou pas. Pour nos chiens aussi. Il est primordial d'en prendre conscience pour pouvoir rester cohérent, et avancer!
Pour "éduquer" un chiot, il est habituel de se focaliser sur les éléments extérieurs, et tous les éléments auxquels il faut le "désensibiliser".
Pourquoi ne pas, plutôt, se concentrer sur le lien avec lui, qui pous permettra de gérer ensemble, toutes les situations que la vie peut mettre sur notre chemin? Alors nous grandissons ensemble ;-)