Education, vie quotidienne

Rencontre surprise et attentes cachées
Toutes les situations du quotidien sont génératrices d'émotions, dont nous sommes parfois conscients, ou pas. Pour nos chiens aussi. Il est primordial d'en prendre conscience pour pouvoir rester cohérent, et avancer!

Privilégier le lien plutôt que de se focaliser sur les éléments extérieurs
Pour "éduquer" un chiot, il est habituel de se focaliser sur les éléments extérieurs, et tous les éléments auxquels il faut le "désensibiliser". Pourquoi ne pas, plutôt, se concentrer sur le lien avec lui, qui pous permettra de gérer ensemble, toutes les situations que la vie peut mettre sur notre chemin? Alors nous grandissons ensemble ;-)

Montre-moi ce que tu aimes!
La communication est un flux qui va dans les deux sens. Pour exprimer notre appréciation et notre amour, il est important pour nous de savoir à quoi l'autre est sensible et ce qu'il lui plaît. Alors, la connexion se fait!

Communiquer pour accompagner son chien
Accompagner, c'est s'adapter à l'autre: ses possibilités, sa personnalité, son rythme, etc. C'est apprendre à le connaître en le respectant. Pas besoin d'obéissance! C'est aussi parfois faire passer au deuxième plan, ce que nous avions prévu de faire, pour donner la priorité à la construction d'un lien dans lequel notre chien se sent entendu.

Et si on se simplifiait la vie?
Pour être considérés comme "de bons maîtres", la liste des cases à cocher, des choses à faire, ou à ne pas faire, est bien longue... et peut rendre l'aventure nettement plus compliquée que nécessaire! Je vous invite à envisager d'autres possibilités, qui simplifient les choses pour tout le monde tout en participant à la création d'un lien solide.

Dormir avec son chien, hiérarchie ou connexion?
Dormir avec son chien est encore un sujet un peu tabou. Mais comme ça fait du bien! Notre façon d'être et notre état d'esprit influencent tous ceux qui nous entourent, que nous en soyons conscients ou pas. Nous pouvons aider nos chiens à réguler leurs émotions en régulant les nôtres!

Chaque instant compte!
Le temps passe... nous savons qu'il nous est compté. A nous, et plus vite encore, à nos compagnons canins. Et si c'était justement ce temps, précieux, qui tissait les liens forts qui nous unissent?

Montrer l'exemple, c'est tellement plus simple!
Nos chiens lisent notre langage non-verbal et toutes nos émotions. Pourquoi ne pas en profiter pour simplifier notre communication avec eux? Cela nous demande d'apprendre à être cohérents...

Nos chiens et le regard des autres
Nous avons souvent tendance à nous identifier à nos compagnons canins et à leurs comportements, sous le poids d'une responsabilité d'élever un "chien parfait"... De telles attentes de la société ne peuvent que provoquer des jugements, qu'on pose sur nous, ou que nous posons sur les autres... humains et chiens.

Cohérence = clarté de communication
Quand nos chiens ne répondent pas comme nous le souhaiterions, nous sommes souvent frustrés, avec l'impression de pourtant "faire tout ce qu'il faut"... En effet, pour nos loulous, ce n'est pas suffisant, parce qu'ils nous lisent jusque dans nos émotions. Quand nous ne sommes pas cohérents, nous ne sommes pas fiables...

Afficher plus