Notre premier réflexe, quand nous ressentons une pression extérieure, c'est de résister... c'est pareil pour nos chiens!
Pourtant, souvent, inconsciemment, nous nous imposons, à nous et aux autres, une pression qui ne fait que compliquer les choses...
Notre société nous incite à vouloir tout contrôler, tout maîtriser. Y compris nos chiens!
Pour les humains comme pour les chiens, la structure est essentielle. Elle nous permet de nous construire en se sentant en sécurité, puis de continuer à nous épanouir. Sans limites et sans points de repères, ce serait le chaos intégral! Y compris dans nos relations.
Le tout est d'apprendre comment communiquer cette structure à nos chiens avec cohérence et justesse! Cela n'a rien à voir avec la hiérarchie...
Tout comme nos seniors canins, les chiots ont besoin d'être soutenus et accompagnés pour pouvoir s'épanouir.
Ce n'est pas toujours facile de se situer, de savoir quoi faire, ou comment... souvent, écouter notre coeur, notre instinct peut nous guider.
Quand nous ne sommes plus en mesure de gérer une situation, mais que nous avons besoin d'aide, nous sommes en mesure de la demander.
Nos chiens, pas vraiment!
Alors c'est à nous de comprendre leur état, et de prendre les choses en mains quand c'est nécessaire!
Toutes les situations du quotidien sont génératrices d'émotions, dont nous sommes parfois conscients, ou pas. Pour nos chiens aussi. Il est primordial d'en prendre conscience pour pouvoir rester cohérent, et avancer!
Pour "éduquer" un chiot, il est habituel de se focaliser sur les éléments extérieurs, et tous les éléments auxquels il faut le "désensibiliser".
Pourquoi ne pas, plutôt, se concentrer sur le lien avec lui, qui pous permettra de gérer ensemble, toutes les situations que la vie peut mettre sur notre chemin? Alors nous grandissons ensemble ;-)
La communication est un flux qui va dans les deux sens.
Pour exprimer notre appréciation et notre amour, il est important pour nous de savoir à quoi l'autre est sensible et ce qu'il lui plaît. Alors, la connexion se fait!
Accompagner, c'est s'adapter à l'autre: ses possibilités, sa personnalité, son rythme, etc.
C'est apprendre à le connaître en le respectant.
Pas besoin d'obéissance!
C'est aussi parfois faire passer au deuxième plan, ce que nous avions prévu de faire, pour donner la priorité à la construction d'un lien dans lequel notre chien se sent entendu.
Pour être considérés comme "de bons maîtres", la liste des cases à cocher, des choses à faire, ou à ne pas faire, est bien longue... et peut rendre l'aventure nettement plus compliquée que nécessaire!
Je vous invite à envisager d'autres possibilités, qui simplifient les choses pour tout le monde tout en participant à la création d'un lien solide.
Dormir avec son chien est encore un sujet un peu tabou. Mais comme ça fait du bien!
Notre façon d'être et notre état d'esprit influencent tous ceux qui nous entourent, que nous en soyons conscients ou pas.
Nous pouvons aider nos chiens à réguler leurs émotions en régulant les nôtres!