Récemment, une ancienne élève me racontait que sa chienne de 10 ans avait pour la première fois, poursuivi un faisan 😉. Si elle me racontait cette anecdote en riant, elle reconnaissait aussi le stress que cet épisode avait provoqué chez elle sur le moment. C’est bien naturel… comme ce n’était jamais arrivé, elle ne s’y attendait pas du tout !
C’est vrai, c’est quelque chose que j’ai entendu des dizaines de fois… « mon chien n’avait jamais fait « ça » avant » … Jamais grogné sur un autre chien, jamais fugué en promenade, jamais été méfiant envers une personne, etc. Les illustrations sont multiples et infinies. Ma réponse, souriante, est « c’est le principe de la première fois… ce n’était jamais arrivé avant » 😉.
Parfois, j’ai le sentiment que nous cherchons tellement à construire des chiens qui répondront à nos attentes
- qui « obéissent bien »,
- qui accueillent les visiteurs calmement,
- qui s’entendent avec tout le monde,
- qui sont à l’aise partout,
- qui se laissent manipuler sans broncher,
- qui sont nickels en promenade,
- etc. (la liste n’est pas exhaustive !)
que nous les conditionnons volontiers à toutes sortes de choses… histoire d’avoir le contrôle sur toutes les situations possibles. Comme si tous ces apprentissages « programmés » nous donnaient la garantie d’un résultat définitivement acquis et d’un comportement canin irréprochable en toutes circonstances.
C’est une intention qui part d’un bon sentiment, c’est sûr. Mais la réalité est plus chaotique que ça, et ne manquera pas de nous bousculer dans nos certitudes…
Quand nous accueillons nos chiens dans nos vies, c’est d’abord et avant tout pour des raisons affectives. Ils deviennent naturellement des membres à part entière de nos familles, ils y occupent souvent une place très importante. Nous sommes touchés par leur affection, amusés par leurs facéties et mimiques, interpellés par leur façon de communiquer, surpris par la finesse de leur intelligence, … tout autant de qualités qui viennent colorer nos relations avec eux, et indiquer à quel point ils sont « vivants », dans le sens autonome, capables de penser par eux-mêmes, dotés d’émotions, etc.
Alors pourquoi donc sommes-nous surpris quand ils font quelque chose « qu’ils n’ont jamais fait avant » ? N’est-ce pas logique, pour des êtres vivants ? Nous tombons des nues, comme si le comportement « qu’ils ont toujours eu jusque-là » était un acquis immuable, qui garantissait sa propre continuité.
Bien au-delà de tous les conditionnements que nous pourrons tenter de leur inculquer (et sur lesquels nous nous « reposons »), ils restent avant tout (comme nous !) des êtres sensibles, intelligents, en lien avec leur environnement, qui changent et évoluent toute leur vie. Ils ont aussi des jours avec et des jours sans, ils sont aussi intrigués par des choses inconnues, ils peuvent aussi se retrouver dans une situation par rapport à laquelle ils ne savent pas trop comment réagir, se désintéresser de quelque chose qui les enthousiasmait auparavant ou au contraire, se trouver de nouveaux centres d’intérêt … Pas plus que nous, leurs comportements, réactions ne sont immuables, justement parce qu’ils sont vivants.
La vie est faite de surprises, nous le savons tous ! Elle est changement permanent, peut-être encore davantage aujourd’hui qu’avant...
Le chemin que nous parcourons avec nos amis canins n’échappe pas à ces évidences. Les apprentissages et conditionnements variés que nous pouvons mettre en place sont simplement des outils qui peuvent être utiles à certains moments, le plus souvent dans des contextes où le chien se sent suffisamment détendu pour pouvoir y répondre. En effet, la plupart du temps, en stress, le chien (comme nous – encore !) n’a plus accès à ses connaissances… l’émotionnel prend le dessus, les neurones se déconnectent et toute l’énergie est dirigée vers ce qui inquiète ou excite. Et là, c’est de nous dont il a besoin ! De nous comme guide, rassurant, qui prend les meilleures décisions possibles pour le bien-être et la sécurité de tous et de chacun. Et là non plus, il n’y a pas de garantie! Nous prenons la décision qui nous semble la meilleure sur le moment, mais peut-être faudra-t-il en prendre une autre quelques instants plus tard, pour s'adapter.
A nouveau, la vie est un processus qui nous demande, en permanence, d’observer, écouter, faire preuve de flexibilité pour nous adapter, au quotidien, dans tous les domaines.
Ce qui compte surtout, à mon sens, c’est tout le lien que nous tissons, jour après jour, à travers chaque interaction avec notre chien.
Parce que c’est lui, ce lien, qui nous permettra de passer au travers des situations plus difficiles !
C’est lui, ce lien, qui nous permet de retomber sur nos pattes humaines, quand nos loulous nous prennent de cours et font « quelque chose qu’ils n’ont jamais fait avant ».
C’est dans le dialogue permanent que nous créons avec eux que nous trouvons les pistes pour traverser ensemble, les situations plus compliquées du quotidien, grâce à une communication attentive et une confiance mutuelle.
Plutôt que de chercher une illusion de perfection, apprenons à rester ouverts et à nous adapter, en essayant de nouvelles choses avec curiosité.
Et cerise sur le gâteau, ce sont autant d’expériences qui renforcent la relation, en évolution constante !
C'est un chemin passionnant, plein de surprises... où nous apprenons à développer des compétences comme la curiosité, la flexibilité, la patience, l'empathie... envers soi comme envers nos chiens.
Un chemin que je serais très heureuse de vous faire découvrir!
Contactez-moi
si vous partagez ce désir d'un lien fort, en constante évolution,
qui fait grandir chaque partenaire!