C'est rassurant et sécurisant de choisir une façon de voir le monde. Cela comporte aussi le risque d'enfermer nos perceptions dans des étiquettes figées, qui influenceront forcément notre façon de nous comporter... notamment vis-à-vis de nos chiens.
En faisant de notre mieux pour percevoir le monde à travers les yeux de nos compagnons canins, nous permettons à notre perspective de changer, d'évoluer, et nous sommes mieux à même de les accompagner et d'évoluer avec eux !
Le "rappel" se limite très souvent à un exercice. Une interaction apprise, dans laquelle le chien est supposé accourir avec enthousiasme dès qu'il entend son nom, quelles que soient les circonstances.
Et si, au lieu de se demander ce que nous devons faire pour que notre chien revienne quand on l'appelle, nous nous posions une autre question?
"Qui pourrais-je devenir, quand je me promène avec toi?"
D'après mes contacts avec des clients, je constate que les méthodes "douces" et "positives" servent parfois de prétexte pour ne pas mettre de limites à son chiot ou à son chien.
C'est pourtant un acte important, nécessaire à l'épanouissement de nos compagnons canins!
A nous d'apprendre à le faire avec bienveillance et clarté.
Les méthodes positives sont de plus en plus pratiquées en éducation canine, et c'est une excellent chose!
Mais elles aussi ont leur dérives! Tant le chien que la personne se retrouvent souvent dépendants de la friandise ou du renforcement.
Il est devenu tout à fait évident pour tout propriétaire de chien que l'obéissance de ce dernier est absolument essentielle pour gérer les situations du quotidien.
Quand on choisit de privilégier le lien de confiance, plutôt que l'obéissance, nous apprenons à voir notre relation, et notre rôle autrement! Au lieu de lui demander d'obéir à tout prix, nous réfléchissons à la meilleure façon de l'aider quand il est en difficulté.
Se promener avec un chiot ou avec un chien adulte sont deux expériences différentes, tant côté canin qu'humain.
Mais dans les deux cas, il ne tient qu'à nous de donner la priorité à une expérience agréable, à un moment de partage qui fait du bien et qui enrichit la relation.
Quitte à choisir de passer son tour quand les conditions de départ ne sont pas réunies!
Tant pis pour la bonne conscience d'être un "maître consciencieux".
La qualité d'abord!
Ce joli témoignage nous rappelle que chaque aventure est unique, quel que soit notre parcours! L'accompagnement individuel est une vraie opportunité de s'adapter à chacun.
Et nos chiens sont rappellent, quel que soit leur âge, l'importance de profiter du chemin que nous partageons avec nous, au lieu de nous inquiéter.
Entre "pas" et "pas encore", il y a un monde! Un espace qui ouvre de nouvelles possibilités, au lieu de nous enfermer dans des jugements définitifs et décourageants...
Comme nous, nos chiens méritent ce changement de perspective, plein d'espoir!
De simples détails peuvent faire une grande différence, notamment quand il s'agit de prendre des décisions simples qui modifient notre propre état d'esprit! Les chiens y sont extrêment sensibles et leur comportements changent...
Eduquer un chiot, ce n'est pas seulement savoir quoi faire, c'est aussi apprendre à être... et composer avec nos émotions quand elles se manifestent. Sinon bien souvent, elles font obstacle et nous empêchent d'avancer.
Chaque individu et chaque relation est unique! C'est pourquoi je propose un accompagnement personnalisé à chacun.