Quand on n'est pas/plus en mesure de (se) gérer...
Quand nous ne sommes plus en mesure de gérer une situation, mais que nous avons besoin d'aide, nous sommes en mesure de la demander. Nos chiens, pas vraiment! Alors c'est à nous de comprendre leur état, et de prendre les choses en mains quand c'est nécessaire!

Les émotions ont leur mot à dire!
Faut-il vraiment apprendre à nos chiens à obéir pour pouvoir vivre un quotidien harmonieux avec eux? C'est ce que je pensais. Avant. Aujourd'hui, ma vie de tous les jours me démontre le contraire. Et quand prêtons attention aux émotions, alors tout change!

Accompagner sans envahir
Accompagner nos chiens, c'est apprendre à sentir quand notre "supervision de proximité" est nécessaire, et quand ils ont besoin de retrouver leur autonomie. C'est aussi les accompagner à travers les différentes phases de leur parcours à nos côtés.

Rencontre surprise et attentes cachées
Toutes les situations du quotidien sont génératrices d'émotions, dont nous sommes parfois conscients, ou pas. Pour nos chiens aussi. Il est primordial d'en prendre conscience pour pouvoir rester cohérent, et avancer!

Socialisation... la qualité, pas la quantité!
La socialisation des chiots est un processus important, qui doit être soigné et réfléchi, pour privilégier la qualité des expériences vécues. En effet, l'aspect émotionnel des expériences est intégré aussi!

Je ne sais pas ... et c'est ok!
Une relation authentique, un échange sincère, demande de la vulnérabilité. D'accepter l'autre comme il est, et d'être honnête avec lui. Avec nos chiens aussi!

Joyeux 15 ans, Emmy!
Vivre avec des chiens âgés, c'est apprendre à ralentir avec et pour eux. Ce n'est simple, pas facile. Le quotidien se complique. Mais c'est aussi honorer tout le chemin parcouru ensemble jusqu'ici, et savourer les choses simples plus que jamais.

Etre soi, simplement
"Etre", c'est un chemin, pas une étiquette... que ce soit pour nous, ou pour nos chiens. Etre soi, d'un instant à l'autre, si on s'y autorise soi-même, si on y autorise l'autre, c'est devenir, en permanence. Sans finalité, sans échéance, sans limitation autre que celle que nous nous imposons...

Privilégier le lien plutôt que de se focaliser sur les éléments extérieurs
Pour "éduquer" un chiot, il est habituel de se focaliser sur les éléments extérieurs, et tous les éléments auxquels il faut le "désensibiliser". Pourquoi ne pas, plutôt, se concentrer sur le lien avec lui, qui pous permettra de gérer ensemble, toutes les situations que la vie peut mettre sur notre chemin? Alors nous grandissons ensemble ;-)

Montre-moi ce que tu aimes!
La communication est un flux qui va dans les deux sens. Pour exprimer notre appréciation et notre amour, il est important pour nous de savoir à quoi l'autre est sensible et ce qu'il lui plaît. Alors, la connexion se fait!

Afficher plus