Rencontre surprise et attentes cachées
Toutes les situations du quotidien sont génératrices d'émotions, dont nous sommes parfois conscients, ou pas. Pour nos chiens aussi. Il est primordial d'en prendre conscience pour pouvoir rester cohérent, et avancer!

Socialisation... la qualité, pas la quantité!
La socialisation des chiots est un processus important, qui doit être soigné et réfléchi, pour privilégier la qualité des expériences vécues. En effet, l'aspect émotionnel des expériences est intégré aussi!

Je ne sais pas ... et c'est ok!
Une relation authentique, un échange sincère, demande de la vulnérabilité. D'accepter l'autre comme il est, et d'être honnête avec lui. Avec nos chiens aussi!

Joyeux 15 ans, Emmy!
Vivre avec des chiens âgés, c'est apprendre à ralentir avec et pour eux. Ce n'est simple, pas facile. Le quotidien se complique. Mais c'est aussi honorer tout le chemin parcouru ensemble jusqu'ici, et savourer les choses simples plus que jamais.

Etre soi, simplement
"Etre", c'est un chemin, pas une étiquette... que ce soit pour nous, ou pour nos chiens. Etre soi, d'un instant à l'autre, si on s'y autorise soi-même, si on y autorise l'autre, c'est devenir, en permanence. Sans finalité, sans échéance, sans limitation autre que celle que nous nous imposons...

Privilégier le lien plutôt que de se focaliser sur les éléments extérieurs
Pour "éduquer" un chiot, il est habituel de se focaliser sur les éléments extérieurs, et tous les éléments auxquels il faut le "désensibiliser". Pourquoi ne pas, plutôt, se concentrer sur le lien avec lui, qui pous permettra de gérer ensemble, toutes les situations que la vie peut mettre sur notre chemin? Alors nous grandissons ensemble ;-)

Montre-moi ce que tu aimes!
La communication est un flux qui va dans les deux sens. Pour exprimer notre appréciation et notre amour, il est important pour nous de savoir à quoi l'autre est sensible et ce qu'il lui plaît. Alors, la connexion se fait!

Communiquer pour accompagner son chien
Accompagner, c'est s'adapter à l'autre: ses possibilités, sa personnalité, son rythme, etc. C'est apprendre à le connaître en le respectant. Pas besoin d'obéissance! C'est aussi parfois faire passer au deuxième plan, ce que nous avions prévu de faire, pour donner la priorité à la construction d'un lien dans lequel notre chien se sent entendu.

La sagesse des seniors
Le temps passe, vite. Les expériences avec nos loulous se succèdent; les joies comme les frustrations. Nous n'y prêtons pas trop attention, nous prenons bien des choses pour acquises. Puis ils vieillissent, et notre chemin partagé prend un autre rythme, une autre tonalité. Ils continuent à partager avec nous leur sagesse, à travers les bobos, les changements et les adaptations.

Accueillir un chiot.. Mais qu'est-ce qui m'a pris?!
Contrairement à l'idée qu'on s'en fait, accueillir un chiot peut s'avérer être une aventure pleine de défis et d'imprévus. On a beau s'être préparé le mieux possible, il s'agit d'apprendre à vivre avec un individu à part entière, qui appartient à une autre espèce! Le puppy-blues existe, et il est bien plus fréquent qu'on ne le pense...

Afficher plus