Comportement

Comportements indésirés... ce que nos chiens essaient de nous dire
Nos chiens communiquent avec nous bien plus que nous n'en sommes conscients, notamment à travers ce que nous considérons comme des "comportements indésirés". Plutôt que de chercher simplement à faire disparaître le symptôme dérangeant, si nous essayions de comprendre ce qu'il y a derrière, et comment nous pouvons aider notre compagnon?

Ignorer les comportements non-désirés?
Pour apprendre, nos chiens sont comme nous, ils ont besoin d'être guidés et d'informations. Pour être en connexion et en lien, comme nous, ils ont besoin que nous puissions voir au-delà de leurs comportements et d'éventuels résultats...

Il ne faut surtout pas caresser un chien qui a peur!
Cette croyance est véhiculée depuis des dizaines d'années, et j'imagine aujourd'hui dans quel état de détresse elle a dû laisser des chiens qui avaient simplement besoin qu'on soit là pour eux au lieu de les laisser gérer seuls des difficultés qui les dépassent... Et il y a aussi le malaise des personnes qui sentaient instinctivement qu'ils auraient pu aider leur chien, mais à qui on répétait que c'était risqué... Il n'est jamais trop tard pour regarder les choses avec d'autres yeux!

Chien gentil?
C'est "quoi", un chien gentil? Un chien qui coche toutes les cases exigées par la société? Un chien qui aime tout le monde et accepte tout? Pourquoi ressontons-nous malaise et culpabilité que notre chien ne remplit pas ces critères? Cela signifie-t-il qu'il n'est pas "gentil"?

Mon chien est (hyper) sensible
Nos chiens aussi ont leurs émotions, et certains d'entre eux ont du mal à les gérer, comme beaucoup d'humains d'ailleurs... Ils ont alors besoin d'être guidés, accompagnés et soutenus trouver leur stabilité émotionnelle. Alors c'est un nouveau monde qui s'ouvre et une relation qui s'enrichit encore!

Oui... Non... Peut-être?
Etre indécis est désagréable, autant pour soi que pour ceux qui nous entourent! Peut-être que nous ne sommes pas sensé prendre "la" décision parfaite... mais que nous avons aussi d'autres options qui nous libèrent de la pression, tout en aidant nos compagnons canins!

Et tout à coup... il a changé!
Quand une difficulté apparaît, notre tendance est de vouloir la faire tout simplement disparaître... le plus souvent sans se poser trop de questions. Trouver la solution miracle serait idéal, c'est sûr! Ou peut-être pas? En supprimant le symptôme (si c'est possible), on ne résout finalement pas grand chose...