Chien gentil?

Mini-story

Il y a quelques années, un jour, j’arrive en voiture sur un de nos lieux de promenade, avec 5 louloutes dans la voiture. Comme je n’avais pas eu la possibilité de les sortir le matin comme à mon habitude, elles étaient particulièrement excitées en ce milieu d’après-midi.

 

Une autre personne arrive juste après moi, et se gare tout près, avec l’intention claire de venir promener son chien aussi. Avant que je n’aie sorti les miennes de la voiture, elle m’apostrophe en me proposant “un peu de socia”... j’avoue, j’ai mis quelques secondes à comprendre sa demande. Vous aussi, sans doute! Puis mon franc tombe: “ok, elle me demande de laisser jouer son chien avec le mien… “socia” veut dire “socialisation”!

 

Et du coup, ma réponse est explicite: “NON”. Là, sa tête change… j’y lis une espèce d’incompréhension incrédule, comme si elle se demandait de quelle planète je viens (bon, peut-être n’est elle pas la seule à se poser cette question-là!). Comment est-ce possible de ne pas vouloir laisser jouer son chien avec un autre?

 

Alors je lui dis simplement “elles sont 5, et plutôt en forme”. Elle me répond “ah, ok!” (soulagée, peut-être de réaliser qu’elle n’a pas affaire à une dingue, en fin de compte), remonte dans sa voiture et s’en va se promener ailleurs… Je lui reconnais la présence d’esprit de réaliser que son chien, seul face à un groupe de 5, ce n’est pas une bonne idée du tout!

 

Je profite de cette petite histoire pour souligner le fait qu’à mon sens, la rencontre entre un groupe de chiens (même “gentils”) et un chien seul n’est, le plus souvent, pas une expérience agréable pour ce dernier: en groupe, les autres se sentent forts! Alors si vous pouvez éviter ce genre de situation, que vous soyez du côté “groupe”, ou du côté “seul”, faites-le…

 

—----------------

 

“Votre chien est-il gentil?” , c’est une question que nous avons déjà tous entendue. Ce qui vaut d’ailleurs bien mieux, que de voir d’autres promeneurs laisser leur chien en liberté, même à notre approche, en toute insouciance parce que “leur chien est gentil”.

 

Pourtant c’est une question à laquelle il n’est pas toujours facile de répondre! Parce que si la réponse n’est pas un “oui” franc et enthousiaste, elle suscite bien souvent beaucoup de jugement d’une part, et éventuellement de culpabilité de l’autre…

 

La personne qui m’a suggéré ce sujet d’article écrit: “Notre loulou est un peu grognon avec les autres chiens. Il est poli. Il dit bonjour mais souvent ne désire pas plus. Il n'est pas "jouette". Souvent quand je croise des gens en promenade et qu'on me demande s'il est gentil, je réponds qu'il est sociable. Il est poli mais il n'aime pas tout le monde.”

 

J’aime cette réponse: “il est poli mais n’aime pas tout le monde”… Pourquoi le devrait-il, d’ailleurs?

 

Quand nous avons un chien qui préfère éviter les contacts avec ses congénères ou les inconnus parce que ça le met mal à l’aise, ou qui dit bonjour poliment puis passe son chemin sans avoir envie de jouer, ou encore, qui a du mal à contenir sa nervosité ou son excitation à l’approche d’un autre chien, pourquoi avons-nous tendance à nous sentir mal à l’aise?

 

Comme si le fait de ne pas s’entendre avec tout le monde, ou de ne pas avoir envie de jouer, était la preuve d’un manquement sérieux, de quelque chose d’anormal: voilà certainement un chien qui n’en a pas côtoyé suffisamment d’autres quand il était chiot, qui n’a pas été socialisé correctement, ou avec qui on a dû faire des erreurs pour en arriver là… !

 

Oups, jugement d’une part, et culpabilité ou malaise de l’autre.

 

Mais en fait, un chien “gentil”, qu’est-ce que c’est? Un brave loulou qui se sent à l’aise partout et avec tout le monde, qui est content de voir des potes et de s’éclater avec eux sans dépasser les bornes, qui fait la fête à tout le monde (sans sauter, évidemment)?

 

Ce qui voudrait dire que tout loulou qui ne coche pas ces cases-là, n’est pas “gentil”...

 

Mais que faisons-nous de leur personnalité, leur sensibilité, leur individualité? De leur humeur du moment? De leur état émotionnel? Et du nôtre, qui passe à travers la laisse et toute notre communication?

 

Quand nos chiens ne sont pas d’une nature extravertie, qu’ils ont besoin que leur espace personnel soit respecté, et qu’ils préfèrent garder leurs distances, ils ont besoin de nous pour faire rempart aux intrusions extérieures. Et pour cela, il est nécessaire, d’abord, que nous soyons totalement en paix avec qui ils sont, sans chercher à les changer. Qu’ils se sachent acceptés tels quels. Qu’ils sachent que nous ne les pousserons pas hors de leur zone de confort (ils peuvent bien sûr en sortir d’eux-mêmes) et qu’ils peuvent compter sur nous pour assurer leur sécurité

 

Ensuite, je crois qu’il est fondamental pour chacun de nous de trouver une façon de communiquer avec les autres personnes, pour les informer simplement que notre chien est timide, qu’il n’est pas à l’aise, qu’il préfère jouer avec les copains qu’il connaît bien, etc. sans chercher à justifier ou expliquer quoi que ce soit. Je crois que ça nous permettrait de sortir du concept “gentil ou pas”, qui n’a finalement strictement rien à voir…

 

Cette communication pourrait d’ailleurs aussi nous concerner nous, plutôt que le chien… “je ne me sens pas à l’aise”, “je ne suis pas sûre qu’il revienne si je le lâche”, etc.

 

Dire simplement les choses, et agir en fonction de ce qui nous semble juste pour notre bien-être et celui de notre compagnon canin, peu importe comment c’est perçu. C’est tout ce que nous pouvons faire, puisque nous n’avons aucun impact possible sur ce que les autres entendent…

 

Et vous? Pouvez-vous communiquer facilement avec d'autres personnes avec qui est votre chien, dans une acceptation totale de qui il est, même s'il ne coche pas toutes les cases?

 

N'hésitez pas à me contacter si vous aimeriez en discuter!