Mini-story
En promenade. J’aime donner des friandises aux louloutes, évidemment elles aussi, adorent. Parfois, c’est juste pour le plaisir. Et parfois c’est aussi pour marquer ma satisfaction par rapport à un comportement spécifique, en plus bien sûr de la communication cœur à cœur. C’est la cerise sur le gâteau.
Quand je rappelle tout mon petit monde et qu’il y a une retardataire, mon ancien réflexe aurait été de récompenser toutes celles qui arrivent en premier, et pas la dernière; ou bien la première, et pas les autres. Après tout, si elles ne sont pas venues tout de suite, elles n’ont pas “mérité” d’être récompensées…
Mais, en fonctionnant ainsi, est-ce que je les aide à mieux comprendre ce que j’attends d’elles?
***
J’aime remettre en question mes anciennes façons de fonctionner pour vérifier si elles s’intègrent ou pas dans ma façon de voir les choses aujourd’hui, dans un message cohérent et constructif. Si elles s’alignent encore sur mes valeurs, qui sont aujourd’hui (entre autres), la confiance, le dialogue, le respect de l’individualité de chacun.
Quel est notre objectif quand nous appelons nos chiens? Qu’ils reviennent bien sûr! Mais nous souhaitons aussi inclure dans leur réponse, une vitesse de réaction la plus rapide possible. C’est ce que nous cherchons à leur apprendre, et c’est du coup ce qui va guider notre façon de renforcer tel ou tel comportement, ou peut-être d’ignorer tel autre qui ne correspond pas à nos attentes. En renforcement positif, ignorer un comportement non désiré fait partie des principes de base.
En ne récompensant pas la dernière arrivée, d’une certaine façon, “j’ignore un comportement non-désiré”, pour éviter qu’il ne se renforce. Le chien n’a pas mérité d’être récompensé … mais la notion de “mérite” est-elle juste? Et surtout, contribue-t-elle à aider mon chien a comprendre ce que j’attends de lui?
Si, au contraire, je me détache de l’idée de résultat atteint ou pas, de “performance”, et que je me concentre sur mon intention, qu’est-ce qui change?
Si je récompense (peu importe comment) toutes mes louloutes quand elles reviennent, peu importe qui arrive en premier ou en dernier, avec la même satisfaction et le même accueil… parce qu’elles sont simplement revenues, est-ce que je ne les encourage pas davantage à aller dans le sens que je recherche?
En me concentrant sur mon intention, qui est de renforcer notre connexion en toutes circonstances, plutôt que sur un objectif, je crois que la pression diminue fortement pour tout le monde… et que le terrain est bien plus propice à de beaux échanges, que si je me focalise sur le fait que mon chien ait fait ce que je lui demande (en cochant bien les cases des différents critères de “performance”). Je crois aussi que je les encourage aussi bien davantage à continuer sur cette voie… dans laquelle tout le monde est finalement satisfait.
Le plus important, en détachant le fait de récompenser du résultat obtenu, c’est que j’ouvre un espace qui encourage mon chien à chercher le contact avec moi. Parce que finalement, si je l’ignore quand il revient trop tard, je ne lui donne aucune raison de modifier son comportement!
En donnant la priorité à notre intention globale, d’amour et de connexion, nous pouvons voir plus loin que le résultat du moment.
Bien entendu, cela sous-entend aussi de ne pas mettre volontairement nos chiens dans des circonstances trop difficiles pour eux… notre objectif reste de nous mettre, nos chiens et nous, dans des conditions les plus constructives possibles. Cela n'apportera rien à personne de lâcher nos chiens en sachant qu'il y peu de chance qu'ils soient attentifs … ils resteront en laisse, parce que c’est ce qui nous permettra le mieux de nourrir notre lien et de partager une expérience constructive!
Qu'en pensez-vous?
Comment pensez-vous que vous pourriez mettre cela en pratique dans votre relation avec votre chien?
N'hésitez pas à me contacter pour une discussion de 20 minutes sur tout sujet qui vous intéresse, c'est gratuit!