Oui... Non... Peut-être?

Comme c’est désagréable de ne pas arriver à se décider! Quel inconfort dans l’incertitude… nous aimerions tous des garanties que nous faisons le ou les bons choix. Et pourtant ces garanties sont en général plutôt rares… L’indécision me donne une sensation extrêmement désagréable; elle me donne un sentiment d’instabilité, d’être assise entre deux chaises, en déséquilibre intérieur.

 

Me retrouver face à quelqu’un d’indécis aussi, est désagréable. Je ne sais pas à quoi m’en tenir. Ce qu’on attend de moi, ou pas.

 

Derrière cet inconfort, se cache peut-être un désir de perfection, qui ne me donne pas droit à l’erreur… alors si je ne suis pas sûre de faire le bon choix, et que je fais une erreur, que se passera-t-il? Paralysie, angoisse, cogitations…

 

Notamment, entre autres, concernant nos chiens… et si mon choix n’était pas “le”bon? “Le bon choix”, pour mon chien. Pour son bien-être qui me tient tant à cœur. Alors je vacille, j’hésite, je réfléchis, je pèse le pour et le contre, infiniment. Et souvent, je m’enlise.

 

En face de moi, mon chien est perplexe. Il sent parfaitement que je ne suis pas “dans mon axe”, qu’un rien me fera basculer et douter à nouveau. Alors qu’il a besoin de me sentir claire, et décidée, maintenant, dans l’instant. Ma stabilité est une indication importante pour lui.

 

Et je crois que c’est là que se trouve une clé importante. Pour nous, et pour nos chiens.

 

Au lieu de vouloir prendre “la” bonne décision, comme s’il n’y en avait qu’une, seule et unique, peut-être que je peux plutôt prendre une première petite décision maintenant. Celle dont je me sens capable et qui ne me fait pas vaciller. Celle qui est à ma portée, maintenant, et qui me semble juste. Et puis j’observe…

 

Et si je constate que ça ne fonctionne pas, je peux faire un autre “petit choix”... pas pour atteindre la perfection ou obtenir la garantie, mais pour avancer à mon rythme, et trouver une façon de rester cohérente.

 

Et puis encore prendre une petite décision, puis une autre, puis une autre, peut-être plus importante, ou pas! Le simple fait de décider, souvent, libère de la pression. Il donne un sentiment de soulagement et de satisfaction. Même si c’est temporaire, ça fait du bien, et ça donne confiance!

 

Tant que je prends des décisions avec lesquelles je me sens en accord, mon chien trouve en moi la cohérence qui le guide, et qui le rassure. Mon chien ne me demande pas de trouver tout de suite la solution miracle. Il n’attend pas de moi que je sache toujours quoi faire. Que je maîtrise, d’emblée, en toutes circonstances. Il a besoin que j’apprenne à le guider avec clarté, un mini-choix après l’autre, et que je puisse changer de cap, quand c’est nécessaire, sans en faire un drame parce que je me suis “plantée”. J’ai simplement essayé quelque chose qui n’a pas fonctionné aujourd’hui, c’est tout.

 

Un entretien téléphone/zoom gratuit de 20 minutes pour en discuter, ça vous dit?  C'est par ici!