Joyeux 15 ans, Emmy!

 Aujourd’hui, Emmy fête son 15ème printemps !!

 

Du haut de ses 15 ans, elle se porte plutôt bien :

  • elle mange avec appétit (et devient d’ailleurs très impatiente quand l’heure des repas approche), 
  • elle aime ses mini-sorties (max 15 minutes, en s’arrêtant à chaque odeur),
  • elle se joint aux jeunes avec plaisir quand il s’agit d’aller aboyer à la clôture sur quiconque passe dans la rue,
  • elle fait plusieurs fois par jour son « tour d’inspection » du jardin (je me demande quelle distance elle parcourt, finalement !),
  • elle embête Keziah (la benjamine de 3.5 ans) avec une assiduité remarquable et persiste, malgré les remises en place de son arrière-petite-fille,
  • pareille à elle-même, elle est plutôt indépendante, jusqu’à ce qu’une brusque envie de câlin se déclare… alors, elle s’arrange pour avoir ce dont elle a besoin 😊

Elle dort beaucoup, souvent très profondément (elle ronfle, d’ailleurs), soit dans le living (si possible près du poêle quand on fait un feu), soit dans le bureau de Manu, où elle est un peu à l’écart mais pas vraiment.

 

Elle a un peu de mal à se lever et à se coucher, mais elle se déplace sans réelle difficulté.

 

Elle a gardé la grosse bouille ronde qu’elle a depuis qu’elle est chiot et ne paraît pas du tout son âge : elle a l’air d’avoir plutôt 12 ans que 15, et ça fait une grosse différence.

 

 

Nous nous adaptons au fur et à mesure des changements que nous observons ou sentons…  

  • les visites chez l’ostéo sont plus fréquentes : tous les 2 mois maintenant (au lieu de 2 puis 3 et 4 fois par an) – la fréquence des visites chez le vétérinaire traitant n’a elle pas changé ;
  • ses repas sont mixés et réchauffés pour faciliter la digestion ;
  • elle vient de passer de deux à trois repas par jour, on verra si ça apaise son excitation liée aux repas (est-elle juste contente, ou a-t-elle vraiment faim ?) ;
  • les promenades sont moins fréquentes et leur durée diminue, j’en profite pour ralentir moi aussi, et profiter ;
  • nous attendons qu’elle se réveille d’elle-même (quand c’est possible) au lieu de la bousculer pour la faire sortir ;
  • je me lève maintenant un peu avant 5h parce que la majorité du temps, elle est capable de se retenir de 21h30 (on est des couche-tôt !) à 5h ; alors je vaque à mes occupations et elle se réveille quand elle est prête ; ça lui permet de laisser à son corps, le temps de se remettre en marche. Parfois, même à cette heure-là, il y a quand même un pipi à nettoyer… c’est la surprise du matin 😉 ;
  • elle n’a pas de souci d’incontinence mais en journée aussi, ses capacités à se retenir diminuent, alors on s’arrange pour pouvoir la sortir régulièrement.

Vivre avec un vieux chien, sincèrement, ce n’est pas facile, ni simple !

 

Appelons un chat, un chat, les contraintes sont de plus en plus lourdes. D’autant plus qu’Emmy n’est pas la seule senior de la maison, puisque Funny a 17 ans et 5 mois, et Shaddaï a 12 ans. Parfois, honnêtement, c’est compliqué… elles sont sourdes, lentes, et cela demande de s’adapter en permanence. De prendre le temps surtout. De marcher à leur rythme en promenade. De les laisser se lever et trouver leur équilibre. De les accompagner au jardin pour faire pipi …

 

Quelque chose me dit que nos seniors travaillent à faire de nous des personnes plus patientes, encore plus attentives et qu'elles nous apprennent à relativiser encore davantage, pour rester conscients de l'essentiel, sans se laisser agacer par les petits désagréments du quotidien!

 

Etrangement, même si Emmy ralentit manifestement, je ne la sens pas arriver à la fin de son chemin. Peut-être une partie de moi la croit-elle éternelle ? En 15 ans, on a partagé tant de choses ! Avec Funny qui a presque 17.5 ans, notre perspective sur l’espérance de vie de nos louloutes change un peu (même si Looping est mort à 4.5 ans d’un empoisonnement, et Joy à 8.5 ans d’un cancer).

 

Sans doute avons-nous encore un bout de chemin devant nous… au moins pour aujourd’hui, au moins pour maintenant…

 

Je suis tout à fait consciente que quand je prends des centaines de photos de notre jolie troupe, c’est en partie parce que je ne résiste pas à leur beauté ou à leur joie de vivre, mais c’est aussi parce que je sais que ces clichés m’aideront à traverser l’absence physique. Je sais que je m’y plongerai, comme pour toucher le fond d’une douleur déchirante. Et qu’à partir de là, je remonterai doucement, avec les souvenirs comme bulles d’oxygène… pour finalement retrouver, avec le temps, un sentiment de paix et de gratitude pour tout ce qu’on aura partagé, même si c’est toujours trop court.

 

Emmy se porte bien, mais plus le temps passe, plus l’idée d’une vie sans elle s’insinue dans le quotidien, avec le ralentissement qui se précise. Cette idée, même si encore lointaine, me rappelle de profiter vraiment d’elle, selon ses possibilités actuelles et ce que nous pouvons partager au jour le jour. C’est un pur délice de la voir encore se rouler dans l’herbe (même si c’est un peu compliqué) ou galoper le long de l’enclos des poules !

 

Joyeux anniversaire ma « Doudoune », reste encore près de nous tant que ça te semble juste et profite de tout ce que tu peux.

J’espère que tu seras là pour accueillir la génération suivante, tes arrière-arrière-petits chiots, sans doute début 2025.

 

De notre côté, pensons à respirer les moments qui se présentent et à honorer le temps qui s’écoule !