Une relation, c’est un lien qui se tisse, en permanence, à travers chaque interaction et chaque expérience. C’est fluide, c’est vivant. C’est un processus en éternelle transformation. Il y a des hauts et des bas, de la complicité, des dérapages, des questions, … il y a de l’enthousiasme mais aussi de l’incompréhension parfois, il y a de la curiosité et du découragement… des expériences riches et profondes, et d’autres dont on se passerait volontiers !
On apprend à mieux se connaître soi, au fur et à mesure qu’on découvre l’autre.
Que ce soit avec d’autres personnes, ou avec nos chiens, la clé d’une relation harmonieuse, c’est la communication… à nous de choisir quelle forme nous voulons lui donner.
Souvent, dans notre société, la relation personne-chien est associée à l’obéissance ; ce serait une nécessité absolue, voire le seul chemin possible. La seule façon de communiquer avec un chien, ce serait de le conditionner à apprendre ce qu’on attend de lui dans telle ou telle situation, pour qu’ensuite, il s’exécute. C’est le chemin d’un lien transactionnel « si tu fais ça, je te donne ça », que ce soit présenté de façon positive ou pas.
De leur côté, nos chiens sont si désireux de contact qu’ils suivent simplement la méthode que nous leur proposons. Ils feront de leur mieux pour répondre à nos nombreuses attentes. Certains y arrivent sans trop de difficulté mais pour d’autres, c’est plus compliqué : leur sensibilité, leur personnalité, leurs expériences passées, les empêchent de se conformer aux exigences pointues d’une société qui ne les écoute pas...
Les chiens ne sont pas des humains, certes, mais nous avons des points communs très importants : ils sont, comme nous, des êtres vivants sensibles, dotés d’une très fine intelligence émotionnelle. Ils sont, comme nous, des individus uniques, dotés d’une personnalité qui leur est propre. Ils sont, comme nous, en perpétuelle évolution.
C’est cette dimension-là qui est au centre du travail que je vous propose : la découverte de qui est cet être unique et particulier, canin, venu agrandir votre famille.
- Quels sont ses besoins ?
- Ses préférences ?
- Quel est son rythme ?
- Quelles sont ses émotions, et les vôtres ?
- Comment pouvez-vous l’accompagner au mieux, pour que vous puissiez vous épanouir ensemble, côte à côte ?
- Comment pouvez-vous vous accorder au quotidien ?
- Comment communiquer dans la vie de tous les jours pour affiner ce beau lien ?
Une relation, ça se danse à deux ! Votre bien-être est aussi important que celui de votre compagnon canin. Chaque partenaire a besoin de se sentir entendu, respecté, accepté comme il est. Cela nécessite un cadre clair et bienveillant, et une communication ouverte et fluide, pour trouver un équilibre dans lequel chacun se sent bien.
Pour bien vivre ensemble dans une famille, ce n’est pas de conditionnements qu’on a besoin, mais surtout d’une communication claire, cohérente et juste. Elle permet, entre autres, d’établir des limites (c’est fondamental !), mais aussi de faire comprendre à votre compagnon ce que vous attendez de lui, sans que des notions d’obéissance ne soient nécessaires. Nos chiens nous lisent comme des livres ouverts, ils nous connaissent par cœur. Notre langage corporel, notre intention, tout ce qui émane de nous, même inconsciemment, est capté par nos amis les chiens, et c’est à cet ensemble-là qu’ils répondent. Pas juste aux mots ou aux gestes que nous leur avons enseignés.
Alors apprenons à nous exprimer avec justesse et cohérence !
Apprenons à écouter avec attention et bienveillance.
Apprenons à guider nos chiens vers leur épanouissement, selon qui ils sont.
Apprenons à tisser consciemment ce lien auquel nos chiens aspirent autant que nous…
dans la simplicité d’une communication fluide et respectueuse.
Alors les exercices d’obéissance peuvent (ou non) venir compléter une relation déjà riche, mais ils n’en sont pas la fondation. La base, c’est le lien cœur-à-cœur…
***

Anne-Catherine m’a contactée en 2010 (il y a 14 ans ;-)), pour sa chienne, Litchie. A l’époque, j’enseignais « l’obéissance de base au renforcement positif ». Aujourd’hui, c’est U Only qui partage le quotidien d’Anne-Catherine.
Merci Anne-Catherine pour ton témoignage, avec 3 ans de recul sur la belle relation que vous partagez, U Only et toi !
« Lorsque U Only était petite, nous avons eu la chance de travailler avec Cécile pour la seconde fois. Ce travail a eu un impact positif sur notre relation et notre quotidien. Dès le début, Cécile a su m'aider à comprendre les besoins spécifiques de U Only et à m'adapter pour établir une base solide de communication et de confiance. Sa méthode a beaucoup évolué depuis notre première expérience. Elle se concentre désormais beaucoup plus sur la relation à long terme et la collaboration du chiot, plutôt que sur des ordres et l’obéissance. Son approche est bienveillante, tant pour le chiot que pour les personnes. Aujourd'hui, il est plus important pour moi d'avoir établi une bonne relation avec U Only que de lui imposer une obéissance aveugle. Le travail avec Cécile a mis l'accent sur la compréhension mutuelle et la confiance, ce qui a profondément renforcé notre lien. Cette approche a transformé notre quotidien, rendant nos interactions beaucoup plus agréables et harmonieuses. Je recommande vivement Cécile à tous ceux qui souhaitent bâtir une relation harmonieuse et enrichissante avec leur compagnon à quatre pattes. »