La confiance, d'abord!

La confiance n’est-elle pas un des piliers fondamentaux de toute relation intime ?

A mon sens, les relations que nous construisons avec nos chiens font partie de la catégorie « intime ». Après tout, il est probable que peu d’être vivants nous connaissent aussi finement que nos chiens…

 

Je ne prétends pas définir ce qu’est la confiance 😉 ! C’est un « concept » que chacun vit et interprète à sa façon, sans doute selon sa propre expérience. Mais je pense cependant qu’elle est essentielle dans les liens forts que nous souhaitons tous tisser avec nos chiens. Et je voudrais partager avec vous ce qu’elle signifie pour moi.

 

La confiance, c’est quelque chose qui s’installe, progressivement. Se construit. Se développe. Au fur et à mesure de nos expériences et de nos interactions, chacune est une opportunité potentielle de montrer à nos chiens qu’ils peuvent avoir confiance en nous. C’est un processus.

 

C’est quelque chose qui s’offre et se reçoit, c’est un cadeau précieux. Personne n’accorde sa confiance « juste comme ça », par défaut.

 

Quand nos chiens en arrivent-ils à nous accorder leur confiance ?

Quand ils perçoivent, à travers nos choix, nos décisions et surtout nos actes, que nous faisons passer leur bien-être avant tout. Avant nos attentes. Avant nos envies et besoins de « résultats ». Quand nous nous adaptons à leur rythme, pour les accompagner. Quand nous acceptons de changer d’itinéraire, ou de faire demi-tour. Quand nous préférons éviter une situation trop difficile à gérer pour eux. Alors la confiance pointe le bout de son nez.

 

Parce qu’accorder sa confiance, c’est se rendre vulnérable. C’est accepter d’entrer dans un rapport de cœur à cœur, dans lequel chacun se sent accepté comme il est, sans jugement. C’est alors que nous pouvons être vraiment nous-même et nous épanouir dans la relation, sans masque, sans façade, sans armure. Comme nous, nos chiens ont des bons et des mauvais jours. Un certain degré de sensibilité, ou de tolérance. Certains besoins, qui peuvent être exprimés dans un climat de réelle acceptation, ou réprimés par peur de représailles.

 

La confiance, c’est pour moi quelque chose qui embellit, qui enrichit, qui rapproche. C’est une expérience en soi.

 

Est-ce un acquis ? Non. Nous savons tous qu’elle peut être brisée ou trahie. Ceci dit, contrairement à nos relations entre humains, il en faudrait sans doute beaucoup plus pour perdre la confiance de nos chiens, une fois qu’elle s’est installée !

 

Est-ce infaillible ? Non plus ! Ce n’est pas parce que j’accorde ma confiance à quelqu’un qu’il n’est pas susceptible, lui aussi, de se tromper ou de changer d’avis. Ce n’est pas parce que j’accorde ma confiance à quelqu’un, que nous sommes forcément toujours d’accord, ou qu’il n’y a pas de malentendu possible ! La confiance que nos chiens nous offrent, ne s’envolera pas à la moindre erreur de notre part. Dans nos relations humain-chien, il peut aussi y avoir des incompréhensions, des divergences d’opinion. Mais si la confiance prime, elle pourra être ébranlée peut-être, sans être anéantie pour autant.

 

Impossible de parler de la confiance dans nos rapports humains-chiens, sans aborder la question de notre propre confiance en nous-même ! Avoir confiance en soi ne signifie pas « être parfait » ni « ne jamais se tromper ». C’est aussi un processus, quelque chose qui se construit au fur et à mesure de nos expériences.

 

Notre confiance en nous-même impacte directement nos liens avec les autres, y compris avec nos chiens. Plus nous avons confiance en nous, plus nous sommes cohérents et centrés, donc clairs dans notre communication. Du coup, nos chiens se sentent en sécurité, et peuvent nous accorder leur confiance à leur tour. Ils savent qu’ils peuvent compter sur nous pour assurer leurs arrières.

 

Je me souviens d’un jour où je me trouvais avec Bliss dans un cabinet vétérinaire. Une machine s’est soudainement mise en route dans la pièce. Bliss m’a adressé un regard inquiet. Je lui ai répondu que tout allait bien, que c’était juste le bruit d’un appareil, et qu’il n’y avait pas de quoi s’en faire. Elle s’est couchée, et a posé sa tête sur ses pattes, apaisée.  C'est aussi simple que ça...

 

Pour moi, la confiance, c’est la base de toute relation intime. Son ciment aussi.

D'ou "La confiance, d'abord!"

Quand la confiance disparaît, la relation s’effrite…

 

Avec nos chiens, la confiance mutuelle est renouvelée encore et encore, quand nous continuons à prendre ces décisions qui les honorent, dans leur individualité et les respectent. A partir de là, nous pouvons avancer ensemble, la patte dans la main et agrandir nos horizons, sans pression.

 
Et pour vous, quelle place la confiance occupe-t-elle dans vos relations avec vos chiens?

Comment est-elle exprimée, de part et d'autre? 

Dites-moi!