Pourquoi j’écris si souvent à propos de nous, les partenaires humains…

En éducation canine, les termes le disent bien, on éduque… le chien! Toute l’attention est portée sur lui, ce qu’on veut qu’il connaisse, sache faire, comment on veut qu’il se comporte, les mots clés qu’il faut utiliser, etc.

 

Au cours des dernières années, heureusement, les mentalités ont commencé à changer et souvent, mes clients me disaient “oui, je sais, c’est le maître qu’on éduque”. C’est déjà un grand pas en avant… mais il s’agit toujours d’éducation; c’est-à-dire, d’apprendre à la personne ce qu’elle doit faire… pour faire faire à son chien ce qu’elle attend de lui!

 

Dans ce cas, on est toujours dans une vision de la relation qui passe prioritairement par ce qu’on doit faire ou pas, les conditionnements à installer, etc. Quelque chose d’un peu mécanique, avec un espèce d’espoir de garantie que si on fait bien les choses, on est sûr d’avoir le super chien dont on rêve. C’est sans compter que les chiens sont, comme nous, des individus dotés de leur propre personnalité, leur sensibilité, leurs préférences, etc. Alors même si on a bien coché toutes les cases du “mode d’emploi”, rien ne garantit d’arriver au résultat rêvé. Il s’agit plutôt d’accepter de cheminer aux côtés d’un être vivant sensible et intelligent, qui a besoin d’être accueilli et aimé comme il est. Même s’il ne rentre pas dans le moule…

 

Ce qui est important pour moi aujourd’hui, c’est d’aider les personnes à devenir plus conscientes du rôle qu’elles jouent dans la relation avec leur chien; non seulement à travers ce qu’elles font, mais aussi et surtout, à travers qui elles sont. Qui nous sommes, transparaît à travers tous nos actes, toutes nos paroles, mais aussi toutes nos pensées.

 

Nos chiens ont des antennes d’une sensibilité extrême… nous nous émerveillons de réaliser qu’ils peuvent venir attendre leur maître devant la porte de la maison, alors que celui-ci, encore au bureau, à des kilomètres de là, est en train d’envisager de terminer sa journée et de rentrer. Alors imaginez un peu ce qu’ils peuvent percevoir quand ils sont avec nous, physiquement!!! C’est au-delà de ce que nous pouvons concevoir… mais ça n’en est pas moins une réalité.

 

Cela signifie que, indépendamment de ce que nous faisons ou disons, nous communiquons avec nos chiens de façon permanente, même si c’est souvent inconscient. Ils ressentent nos humeurs, souvent bien avant nous, et y réagissent, ainsi qu’à notre cohérence (ou son absence). Là où les choses se corsent pour eux, c’est quand notre communication délibérée avec eux ne dit pas la même chose que ce qu’ils captent à un autre niveau. Bonjour la confusion!

 

Combien de personnes tentent de calmer leur chien, en leur parlant de façon nerveuse?! Les mots “calme-toi”, “reste calme” n’ont aucun impact s’ils sont prononcés par une personne elle-même stressée…

 

Donc, plus nous devenons conscients de notre façon d’être, de ce qui émane de nous, de nos réflexes et habitudes… plus le message que nous transmettons à nos chiens devient cohérent. Quand nos paroles, nos actes et nos émotions sont sur la même longueur d’onde, la communication est claire, fluide et cohérente. Nos chiens peuvent alors se détendre et nous répondre. C’est là que le dialogue peut commencer!

 

C’est parce que cette prise de conscience (et le travail qui s’ensuit en découle) ne peut venir que de nous, partenaires humains, que j’ai tellement à cœur de transmettre ce message.

 

Je crois que c’est un travail de tous les instants, qui ne sera jamais terminé. Et je suis convaincue aussi que c’est un chemin passionnant, sur lequel nos chiens sont des auxiliaires précieux, qui nous guident et nous accompagnent, sans jamais le moindre jugement. Grâce à nos relations avec eux, nous avons une occasion magnifique de grandir, de devenir plus présents dans tous les autres domaines aussi…

 

Et de toute façon, “qui nous sommes” transparaît dans chaque interaction. Tous les actes que nous posons sont, que nous le voulions ou pas, sous-tendus par une intention, à laquelle les chiens réagissent d’office. Alors si nous souhaitons construire un lien harmonieux et une communication fluide avec eux, la seule option est d’aller voir plus loin…! C’est là aussi, dans cet espace, que peut s’ouvrir un dialogue de cœur à cœur…

 

Pour discuter de ce sujet, ou de n'importe quelle autre question, gratuitement pendant 20 minutes, voici mon agenda!

A bientôt et belle journée, Cécile