L'importance de notre état d'esprit!

Je reprends la plume un peu plus vite que d’habitude, suite à une réflexion que je me suis faite en promenade ce matin, et qui est directement liée à mon blog d’il y a deux jours.

 

Je vous resitue le contexte de mes promenades… je me promène avec 4 ou 5 de nos louloutes, quotidiennement, le plus souvent seule humaine.

 

Keziah vient d’avoir 2 ans, Bliss en a presque 5, Zou aura 8 ans en juin, Shaddaï approche de ses 11 ans (dans 2 mois tout pile) et Emmy aura 14 ans fin mai. Emmy est encore très en forme, mais vu son âge, je ne la prends que tous les 2 jours en promenade, parfois avec les 4 autres, parfois seule pour une sortie en tête à tête.

 

95% du temps, ça roule tout seul et nos promenades sont de purs moments de plaisir et de détente partagés.

 

Keziah, la benjamine de la troupe, a fêté son 2ème anniversaire le 9 janvier dernier. Elle devient doucement adulte, de plus en plus posée et câline, tout en restant notre “Petit Tonnerre”, bourrée d’énergie et d’enthousiasme. Un vrai bonheur de chien, comme toutes les autres.

 

Le passage à l’âge adulte est aussi un cap, une transition. Et je la sens changer, s’éveiller au monde extérieur avec une nouvelle assurance et une nouvelle curiosité… qui ont parfois tendance à la rendre plus distraite, absorbée par son environnement et donc moins attentive.

 

Bien sûr, ça me tape sur le système! Et si je m’énerve, ça n’arrange évidemment rien! Ca complique aussi la gestion de la promenade avec le reste de la troupe… parce que c’est Keziah qui a toute mon attention.

 

Quand nous lui avons appris le rappel, nous avons mis un point d’honneur à le faire avec une intention positive et accueillante, qui vient tout droit du cœur, sans pression et quasiment sans friandise. Elle réagit magnifiquement bien et revient au quart de tour, à toute vitesse, quand la demande est exprimée gentiment (et qu’elle n’est pas dans sa bulle!). Si nous durcissons un peu le ton, elle nous regarde, mais sans revenir ;-). La coquine a bien intégré son apprentissage!

 

C’est aussi une louloute très dynamique, qui a un grand besoin de se défouler; elle galope d’ailleurs souvent toute seule, juste pour évacuer son énergie et pour s’éclater.

 

Donc, pour revenir à nos moutons… quand j’ai commencé à constater qu’elle était plus distraite, j’ai d’abord eu tendance à m’énerver (ben oui, je suis humaine après tout!) … sans grand succès. Non seulement, son comportement ne s’améliorait pas, mais en plus, ça ajoutait une tension à la promenade.

 

Jusqu’à ce que je prenne une décision extrêmement simple: celle d’avoir une longe en poche! Ma stratégie était simplement de la mettre en longe si je constatais qu’elle était trop distraite.

 

Et depuis que j’ai ma longe en poche, elle a de nouveau un comportement exemplaire en promenade! Elle reste à une distance acceptable et est attentive…

 

Conclusion: ce n ‘est pas seulement avec les chiots que notre état d’esprit fait une grande différence! Avec mon plan B prêt à l’usage, je suis plus confiante et plus détendue. Keziah le sent et son comportement change… la longe n’a pas servi jusqu’à présent. :-)