Nos émotions influencent toutes nos actions!

Une cliente a accueilli il y a juste quelques semaines, un chiot de 3 mois, Junior.  L’arrivée de ce nouveau membre de la famille était attendue avec impatience! Nous avions déjà abordé ensemble les questions pratiques principales avant le jour J, pour une préparation la plus optimale possible.

 

Bien sûr, il était évident qu’il y aurait des surprises, des imprévus, des ajustements à faire puisque tout était encore théorique à ce stade. La théorie ne prendrait vie que dans la mise en œuvre, au quotidien, face à un être vivant encore inconnu!

 

Se préparer est essentiel, parce que ça nous donne confiance. Avoir, à l’avance, une idée sur le “quoi faire” nous permet d’aborder les choses en étant plus détendu.

“Je vais installer son parc ici, près du divan”, “S’il mordille, je lui donnerai un jouet à mâchouiller”, “S’il pleure la nuit, je viendrai le rassurer”, etc …

 

Souvent, pourtant, la majorité des nouveaux parents de chiots sont encore confrontés aux mêmes difficultés, défis et questions. Encore et encore, malgré la préparation. Même ceux dont ce n’est pas le premier chien.

 

Alors comment se fait-il que ça reste si compliqué? Il y a certainement des règles que tout le monde peut appliquer pour échapper à tout ça! 

Oui, en effet, il y a des principes généraux, des grandes lignes. J’en ai repris quelques-uns dans mon e-book (selon ma propre vision, bien sûr).

 

Mais surtout, il y a, devant ces difficultés,des individus, des personnalités différentes, tant du côté humain que canin, qui donnent des “combinaisons relationnelles” totalement uniques!

 

On a beau s’être préparé au mieux à “quoi faire”, il y a aussi toute une autre dimension, qui fait la beauté de toute relation: “qui je suis”, “qui tu es”, “qui nous sommes”, en tant qu’individus doués d’émotions.

 

Tout le travail que l’arrivée de Junior dans sa famille est en train d’ouvrir, c’est celui de la gestion des émotions qui viennent “colorer” nos actions, ou notre incapacité à mettre certaines choses en pratique!

 

La “maman” de Junior ne supporte pas de l’entendre pleurer. Elle sait à quel point c’est important pour tout le monde que Junior apprenne la solitude, tout en douceur. Elle est consciente de ce qu’elle peut mettre en pratique, concrètement. Sa tête sait. Mais son cœur résiste et bloque. Du coup, la mise en œuvre ne peut pas fonctionner, parce qu’elle manque de cohérence. Junior sent que sa maman humaine essaie de mettre quelque chose en place, sans y croire.

 

Alors non, il ne suffit pas de savoir quoi faire!

Il est aussi essentiel d’écouter les émotions qui font surface quand nous sommes bloqués, pour trouver ce qui nous rendra notre cohérence dans la communication avec notre chiot. Sinon, on bascule dans la lutte contre soi… et le chiot ne perçoit que notre confusion. Une fois notre propre cohérence retrouvée, il change de comportement…

 

Et non, il n’existe pas de solution toute faite, qui garantisse le succès pour tout le monde!

Chaque individu est unique, chaque relation aussi. 

Je propose un accompagnement personnalisé à mes clients, pour trouver avec eux les solutions qu'ils sont en mesure d'appliquer, dans le respect de l'individualité et du rythme de chacun :-), en tenant compte de leurs émotions comme de leurs difficultés concrètes.