Aller voir plus loin que ce que "tout le monde fait"...

Je suis souvent surprise par le pouvoir de l’inconscient collectif en ce qui concerne les chiens! C’est comme si nous respirions un air imprégné de tant d’évidences, de tant d’à priori, de tant de vérités immuables… au point que même des personnes n’ayant jamais eu de chien, ou vécu avec des chiens, sont convaincus et ne songent pas à remettre en question.

 

“Le chien n’a qu’un seul maître.”

 “Le chien doit absolument manger des croquettes, et la même chose toute sa vie”.

 “Le chien doit recevoir des rappels pour tous les vaccins (sauf la rage) chaque année.”

 “Une chienne doit avoir des chiots pour être heureuse”.

 “Un chien qui met sa patte sur le genou, domine.”

 “Un chien doit être sociable s’entendre avec tous ses congénères”.

 “Socialiser son chiot, c’est participer à des cours collectifs.”

 “Il faut faire stériliser son chien/sa chienne avant la puberté”

 …

 

Face à toutes ces vérités établies, nous oublions de réfléchir, et de sentir ce qui est juste pour soi!

 

Un peu comme les voitures “intelligentes”, programmées pour décider quand l’allumage des phares est nécessaire… combien de personnes circulent par temps de brouillard, sans phares, simplement parce que l’automatisme de la voiture n’en a pas détecté la nécessité? A force de se reposer sur les automatismes, on ne réfléchit plus! Et ici, le danger est bien réel.

 

Alors, au lieu de suivre le courant, ne ferions-nous pas mieux d’investiguer, de nous informer auprès de différentes sources pour trouver et surtout, sentir ce qui est juste pour soi? Même si cela nous emmène sur des chemins moins fréquentés…

 

Quand nous nous recentrons sur ce qui est juste pour nous, je crois que nous nous libérons aussi de la pression du monde extérieur, de tous ces “il faut”, de toutes les échéances, de tous les “politiquement correct”... pour s’autoriser soi-même à suivre son propre chemin, à son propre rythme.

 

Cela ne signifie en aucune façon que nous ne nous trompons pas… mais simplement que nous nous approprions notre propre chemin et que chaque étape est un apprentissage.

 

L’arrivée d’un chiot dans la famille est un exemple concret… c’est un évènement important pour la famille. Et là aussi, la société nous met sous pression avec une to-do list effrayante. Sans parler de la pression que nous nous imposons nous-même et la peur de mal faire!

 

Faut-il suivre toutes les règles, tous les conseils (souvent contradictoires!), les tendances du moment? A qui, à quoi, faut-il se fier???

 

Une fois informé, pourquoi ne pas simplement suivre son coeur et son intuition, pour accompagner au mieux son nouveau compagnon, une étape après l’autre?

 Son arrivée dans la famille est une aventure en soi, pleine d’inconnues de toute façon. Ca ne sera pas un long fleuve tranquille. On a beau se préparer le mieux possible, il y aura de toute façon des surprises, des émotions, etc.

 

Peut-être qu’être prêt, ce n’est pas tout avoir envisagé, tout lu, tout préparé, mais être en paix avec ce qui viendra, peu importe ce que ce sera.

 

C’est aussi rester en contact avec la magie de ce projet, pour ne pas s’enliser dans les questions… accueillir un chiot dans sa vie!