En état de stress, on n'apprend rien!

Je vois des gens passer à côté de chez nous avec un chiot de maximum 3 mois, évidemment effrayé par les 5 louloutes qui aboient à la clôture. Et j’entends ces personnes dire à leur chiot qu’il faut qu’il s’habitue… en tirant sur la laisse.

 

Ils ne réalisent pas que quand on est en stress, notre système nerveux passe en mode survie “lutte ou fuite”...

 

La volonté n’a plus beaucoup son mot à dire parce que le corps concentre toute son énergie sur la survie.

 

C’est vrai pour les gens, c’est vrai aussi pour les chiens! Ils sont alors incapables de nous écouter, voire même de nous entendre parce que tout en eux leur dit de prendre la fuite, le plus loin et le plus vite possible. Mais nous avons des laisses, ah et aussi des friandises! Friandises qui d’ailleurs sont ignorées par les chiens quand ils sont en stress, parce qu’ils ont d’autres priorités!

 

Mettre intentionnellement son chien en situation de stress “pour qu’il s’habitue”, c’est mettre en scène un scénario voué à l’échec! Non seulement parce que le chien est probablement totalement incapable d’intégrer quoi que ce soit, et que s’il arrive à intégrer quelque chose, l’apprentissage ne sera pas durable, et encore moins agréable; mais aussi parce que le mettre volontairement en situation de difficulté (même avec les meilleures intentions du monde), ne peut en aucune façon contribuer à construire la confiance mutuelle à laquelle le chien et son humain aspirent!

 

Les apprentissages sont intégrés avec bien plus de facilité, et de façon durable, quand ils sont associés à des émotions positives et agréables!

 

La clé, pour avancer dans la vie tout en donnant la priorité à la relation de confiance qui se construit au travers des expériences, c’est de (se) donner le temps! C’est tout… juste accepter de s’adapter à ce pour quoi nos chiots, nos chiens sont prêts, au fur et à mesure de leur évolution.

 

Prendre le temps d’abord d’établir un climat de confiance et entrer avec son loulou dans un dialogue dans lequel il sait qu’il est entendu.

 

Quand on développe la confiance dans les situations qui le permettent, on devient peu à peu capable de gérer ce qui auparavant représentait des difficultés… c’est tellement plus doux, plus respectueux, et plus enrichissant! Quant à la relation, elle est infiniment enrichie par ce respect mutuel qui s’installe.

 

Vous avez envie d’en apprendre plus pour développer avec votre chien une relation basée sur la confiance mutuelle?

 

Contactez-moi!