La socialisation

C'est un sujet que nous abordons évidemment aussi lors des séances en ligne, pour vous puissiez tirer le meilleur de cette période sensible et importante.

Socialiser son chiot demande soin et attention de la part des humains.  Au travers de l'Eveil des chiots, je vous accompagne dans ce processus sensible.

 

Sur-exposer un chiot peut avoir davantage de conséquences négatives que positives...

A vous de bien choisir les expériences que vous proposez à votre chiot, pour qu'elles le préparent à un avenir serein, tout en renforçant le lien qui vous unit. 

 

Les cours collectifs ne sont pas une nécessité en termes de socialisation, parce que la socialisation est un processus qui de se déroule dans votre vie de tous les jours.  En choisissant vous-même avec quel chien (jeune ou adulte) vous mettez votre chiot en contact, vous mettez toutes les chances de votre côté (et du sien) pour une expérience sereine et bénéfique, tout en évitant l'excitation liée au groupe! 


La période de socialisation proprement dite commence lorsque le chiot a 3 semaines, et se termine lorsqu'il a environ 12-16 semaines.  

C'est une période très importante parce que les expériences vécues peuvent avoir un impact sur toute la vie du chien.

Bien entendu, cela ne signifie pas que les apprentissages ne sont plus possibles ensuite... juste que c'est une période particulière. 

 

"Tout se joue avant 4 mois" est un message juste, mais souvent mal compris!  Oui, le chiot est sensible aux nouveautés durant cette période, et bénéficie tout particulièrement d'expériences positives (que LUI vit bien) durant ce laps de temps. 

Mais c'est un message qui semble mettre fortement sous pression les "jeunes propriétaires de chiots".  Voulant bien faire, ils surchargent l'agenda de leur bébé chien, les trimbalant d'expérience en expérience... ce qui risque de les faire basculer dans un trop-plein de stimulations qui aura l'effet inverse à celui recherché: sur-excitation, fatigue nerveuse, voire appréhensions et craintes...

 

Socialiser son chiot, ce n'est pas seulement l'exposer à diverses situations et stimuli; c'est surtout veiller à ce que toutes ces expériences soient positives et bien vécues.  Une expérience mal vécue risque de se transformer en point de référence négatif!  Mieux vaut donc chercher à privilégier la qualité, et non la quantité...

 

Si vous emmenez votre chiot partout "pour le socialiser" mais qu'il est mal à l'aise ou épuisé, cela ne sera bénéfique pour personne, ni sur le moment, ni pour l'avenir...

Si vous le mettez en contact avec d'autres chiots/chiens avec qui il ne se sent pas en sécurité, l'expérience ne sera pas agréable non plus!  Pensez notamment aux chiens de petites tailles qui peuvent se trouver complètement démunis devant des congénères du même âge, mais qui font x fois leur poids...

 

La période de socialisation, et la sensibilité qui la caractèrise, peut être mise à profit de bien d'autres manières qu'en "exposant" votre chiot... c'est aussi une période particulièrement propice au développement d'une relation de confiance. Privilégiez les choses simples, les moments partagés à être ensemble, les toutes petites expériences agréables, pour nourrir ce lien naissant!

 

Vous comprendrez le danger potentiel de ces "mises en situations" non réfléchies ou non gérées, qui n'auront aucun effet positif sur votre relation et la confiance que votre chiot développe pour vous. 

Comment vous sentiriez-vous si votre meilleur ami s'appliquait, avec les meilleures intentions du monde, à vous pousser dans la piscine pour vous apprendre à nager?  Quel impact une telle expérience pourrait-elle avoir sur vous, sur votre appréhension par rapport à l'eau, et à sur amitié? 

 

Alors allez-y doucement, à petits pas, sans brûler les étapes!  Laissez à votre chiot le temps de s'épanouir et de s'éveiller à son propre rythme, sans rien forcer. 

 

Privilégiez la qualité, pas la quantité.

Et choisissez de nourrir votre lien de confiance avant toute chose!