C'est dans votre vie de tous les jours que vous trouverez les pistes pour avancer!
***
Quand votre chien adopte des comportements qui vous déplaisent et vous mettent en difficulté, il expriment qu'il est lui-même en difficulté!
Le premier réflexe est souvent de chercher à supprimer le comportement indésiré, alors qu'il n'est que l'expression, le symptôme d'un inconfort, seulement le sommet de l'iceberg.
A nous d'écouter ce que nos chiens tentent de nous communiquer, pour agir à la source du problème, plutôt que de simplement chercher à le faire disparaître... sans quoi il risque fort de se manifester sous une autre forme!
Travailler à l'origine de la difficulté améliorera non seulement votre quotidien, mais le lien que vous partagez avec votre chien sera enrichi parce que votre compagnon se sent entendu!
----
Les possibilités d'approfondir votre lien avec votre chien sont sans limite!
Plus vous apprenez à être à l'écoute (tout en vous respectant vous-même, bien sûr),
plus il s'ouvre... plus la communication s'affine, plus la pression diminue.
Nos chiens sont comme nous: dotés d'émotions qui influencent leurs perceptions, leurs comportements et les relations que nous tissons ensemble!
Si nous nous contentons d'interagir avec eux sur un mode " je demande - tu exécutes", sans tenir compte des émotions présentes, tant chez l'humain que chez le chien, nous allons au devant de bien des déceptions et des frustrations, de part et d'autre!
Dans le travail que je vous propose, vous apprendrez comment écouter votre compagnon canin dans tous les aspects de sa communication (y compris émotionnelle), ainsi que vos propres émotions puisqu'elles influencent tous vos échanges.
Tout en apprenant ensemble les compétences nécessaires à une belle vie commune, vous renforcerez le lien qui vous unit!
Dans notre conception habituelle de la relation personne-chien, on pourrait facilement résumer qu'on attend de nos chiens qu'ils fassent ce qu'on leur demande, une fois que nous avons pris la peine de leur enseigner ce que nous attendons d'eux... mais ce n'est pas si simple!
Non seulement les émotions viennent s'en mêler, mais cette façon de fonctionner met toute la responsabilité sur le dos du chien qui "n'a qu'à obéir" (puisqu'il a appris). Or si nous mettons nos chiens dans des circonstances pour lesquelles ils ne sont pas prêts, la frustration est assurée de part et d'autre!
Pour s'épanouir, votre chien a besoin d'être guidé par vous, avec clarté et bienveillance, dans votre vie de tous les jours.
Cela implique d'apprendre:
Chacun (chien ou humain!) évolue à son propre rythme, selon qui il est, ses expériences, et son état d'esprit du moment! Il est donc essentiel, pour accompagner votre chiot/chien dans son évolution, de rester conscient conscient de ces différents aspects.
En acceptant votre loulou, exactement comme il est, et en faisant preuve de curiosité, de flexibilité, vous construirez avec lui un lien fort et des compétences utiles dans le quotidien.
S'adapter au rythme de l'autre, c'est simplement lui laisse le temps et l'espace d'exprimer qui il est.
Souvent, c'est en cessant d'essayer de changer l'autre, qu'on lui ouvre un espace dans lequel il s'épanouit sans pression, et nous révèle des trésors inattendus...
C'est dans la personnalisation complète du travail que je vous propose, que viendront s'ancrer votre complicité et votre communication entre partenaires!
Grâce à ces 3 axes de travail
- écoute et prise en compte des émotions, chez le chien et la personne
- décisions et choix dont le premier objectif est "bien-être et sécurité, pour tout le monde"
- accompagnement personnalisé, adapté à chacun dans son individualité,
vous construirez avec votre chien, une relation complice et savoureuse au quotidien,
basée sur
* un sentiment de sécurité, ancré dans la confiance mutuelle,
* le respect de chacun (chien et humain) et de ses besoins propres,
* une communication empreinte de justesse et de finesse